Chercher sans se lasser, croire avoir trouver et in fine démonter les ficelles de la société Google en les utilisant. Blog aussi sur Web 2.0, interoperabilité, Sciences & langages & neurosciences). En 1943, Valentin, le chef de la Légion des combattants nommé par Pétain, rejoint Londres et fait diffuser un message d'autocritique et dénonce la faute toujours présente: "On ne reconstruit pas sa maison pendant qu’elle flambe!". SAPERE AUDE!

vendredi 17 avril 2009

Améliorez le confort du pavé tactile du samsung NC10. - confort, glissement, nc10, pavé tactile, SAMSUNG, synaptics - Blogeee.net

Améliorez le confort du pavé tactile du samsung NC10. - confort, glissement, nc10, pavé tactile, SAMSUNG, synaptics - Blogeee.net: "Améliorez le confort du pavé tactile du samsung NC10.
Par Pierre Lecourt, le 6 avr 2009 à 8:35 dans GUIDES, NC10.

Améliorer le confort du pavé tactile du samsung NC10.

Une question me revient souvent par email, que ce soit de la part de personnes déjà en possession d’un Samsung NC10, ou de la part de personnes hésitantes devant l’engin à cause de son pavé tactile. Celui-ci est jugé trop étroit, pas très bien adapté à la dalle 10″ de la machine et ne permet pas une exploitation complète de l’engin…



En fait il y a un réglage qui change absolument tout sur le pavé tactile du NC10, un seul réglage qui, après une prise en main de quelques minutes, transforme le pavé tactile assez tassé de la machine en un périphérique très confortable. Pour y accéder rien de plus simple, ouvrez votre panneau de configuration, et choisissez Souris.

Choisissez l’onglet “Réglages du dispositif” et vous devriez avoir une fenêtre comme celle-ci. Cliquez sur Réglages.

Vous devriez aboutir à cette image qui recense toutes les fonctionnalités de l’engin.

Cliquez sur “Vitesse” en dépliant l’arborescence de “Déplacement du pointeur“. Puis cochez la case “Activer Vitesse” comme sur l’image ci dessus. Dés lors la fonction “trackball” sera active. Vous pourrez ainsi propulser votre curseur dans une direction en lui donnant une simple impulsion sur le pavé tactile. Si vous reposez le doigt sur le pavé, vous stoppez la course de votre curseur et reprenez son contrôle. Les fonctionnalités habituelles du pavé ne sont pas altérées et vous pouvez utilisez celui-ci comme avant en laissant votre doigt posé dessus pour déplacer plus finement le curseur.

Au bout de quelques minutes d’apprentissage on trouve ses marques et on peut agrandir la distance de glissement du curseur avec l’onglet du même nom. En augmentant cette distance une simple impulsion diagonale du le pavé vous fait traverser très rapidement toute la surface de l’écran d’un angle à son opposé. Là où il vous fallait vous y reprendre deux ou trois fois en glissant le doigt sur toute la surface du pavé, un petit mouvement suffit désormais.

Vérifiez ensuite dans l’onglet “Défilement Virtuel” que le ChiralMotion est bien activé afin de profiter de cette fonctionnalité de “molette” sur le pavé tactile. Vous pouvez choisir de n’activer que cette fonction pour un défilement vertical ou y adjoindre le défilement horizontal. Ces options s’accordent très bien avec le mode TrackBall de l’engin, les deux se complètent et augmentent considérablement l’ergonomie de l’ensemble.

Enfin, deux réglages qui ne semblent pas toujours actifs sur certains Samsung NC10 et qui sont pourtant utiles à connaitre : Le PalmCheck qui permet au pavé de ne pas réagir si votre main déborde sur la surface tactile et vient s’écraser dessus. C’est typiquement le cas lors de l’exploitation d’une combinaison de touches de fonctions du type Fonction + F4 : La paume de la main droite vient se poser sur le pavé tactile. Si la fonctionnalité PalmCheck n’est pas activée, le curseur s’envole donc un peu n’importe où et peut même faire glisser un fichier, ou sélectionner du texte…. De petites misères qui sont parfois sources de gros désagréments.

Dernier réglage, la sensibilité à la pression du pavé tactile. Nous n’avons pas tous la même approche de la machine et un bûcheron n’aura probablement pas besoin de la même pression sur le pavé qu’une danseuse étoile. Pour améliorer votre confort si ce réglage est pas assez fin pour vous dans sa position intermédiaire, vous pouvez glisser le curseur sur cette barre de défilement de façon a augmenter sa réactivité.

Avec l’ensemble de ces réglages, on se surprend vite à apprécier différemment le NC10. En retournant sur d’autres machines, on cherche même à manipuler le pavé de la même façon… Perturbant au départ, l’option vitesse est vraiment un gros plus pour des netbooks aux pavés tactiles pas forcément toujours assez adaptés aux surfaces d’écrans qu’ils sont censés diriger."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire