Chercher sans se lasser, croire avoir trouver et in fine démonter les ficelles de la société Google en les utilisant. Blog aussi sur Web 2.0, interoperabilité, Sciences & langages & neurosciences). En 1943, Valentin, le chef de la Légion des combattants nommé par Pétain, rejoint Londres et fait diffuser un message d'autocritique et dénonce la faute toujours présente: "On ne reconstruit pas sa maison pendant qu’elle flambe!". SAPERE AUDE!

vendredi 22 mai 2009

MoDem - La liste des candidats pour le grand Sud-Est - Des eurodéputé(e)s, pourquoi ? - Blog LeMonde.fr

MoDem - La liste des candidats pour le grand Sud-Est - Des eurodéputé(e)s, pourquoi ? - Blog LeMonde.fr

Les candidats de la circonscription Sud-Est | Les Candidats du Mouvement Démocrate aux élections européennes

Les candidats de la circonscription Sud-Est | Les Candidats du Mouvement Démocrate aux élections européennes

Gilles Artigues, pour une Europe démocrate

Gilles Artigues, pour une Europe démocrate

Les listes Sud-Est - Des eurodéputé(e)s, pourquoi ? - Blog LeMonde.fr

Les listes Sud-Est - Des eurodéputé(e)s, pourquoi ? - Blog LeMonde.fr: "Mise à jour le 22 mai 2009

Les déclarations de candidatures ont été déposées entre le lundi 11 mai et le vendredi 22 mai 2009 au Ministère de l’Intérieur. La campagne officielle débutera dès leur validation, le lundi 25 mai pour s’achever la veille du scrutin, le 6 juin.

Onze partis politiques français devraient présenter leurs listes auxquelles s’ajouteront quelques autres listes.

De l’extrème-gauche à l’extrème-droite :

* Lutte ouvrière liste

* Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) liste

* Front de gauche liste

* Europe Ecologie liste

* Parti socialiste (PS) liste

* Modem liste

* L’UMP et ses alliés du Nouveau Centre liste

* Debout la République (DLR) liste

* Le Mouvement pour la France (MPF) de Philippe de Villiers allié à Chasse, Pêche, Nature, Traditions (CPNT) au sein de la liste Libertas liste

* et le Front National (FN) liste

Huit petites listes devraient tenter leur chance, parfois dans une seule des huit grandes circonscriptions. C’est le cas notamment des listes Centre national des indépendants et paysans (CNI), celles d’Alternative libérale et de l’Alliance écologiste et des listes d’extrême-droite conduites par les dissidents du FN, Carl Lang et Jean-Claude Martinez, dans les circonscriptions interrégionales Nord-ouest et Sud-ouest.

Lundi 11 mai, le Front national a été le premier à déposer ses listes. D’autres ont suivi. Nous publions les listes de l’eurocirconscription Sud-Est au fur et à mesure. Vous pouvez les trouver rassemblées en cliquant dans la marge sur la catégorie “4.2-Les listes de candidatures” ; ou en cliquant plus haut sur le lien de la liste qui vous intéresse.

Nous les mettrons à jour dès que les listes auront été validées et publiées par le Ministère de l’intérieur."

Bienvenue - Des eurodéputé(e)s, pourquoi ? - Blog LeMonde.fr

Bienvenue - Des eurodéputé(e)s, pourquoi ? - Blog LeMonde.fr: "Le Mouvement européen est un mouvement déjà ancien. Il a été fondé en 1948 au lendemain de la deuxième guerre mondiale pour reconstruire l’Europe sur de nouvelles bases : celles de la paix et de la réconciliation des Européens. Il réunissait des personnalités de premier plan : W. Churchill, K. Adenauer, J. Monnet, R. Schuman, A. de Gasperi… Il est à l’origine de la naissance des Communautés européennes. Il s’est progressivement structuré au niveau européen (les pays membres de l’UE et bien d’autres pays européens) ; c’est le ME-I, Mouvement Européen–International, puis au niveau de chaque pays membre.

Le ME-F, Mouvement européen-France est la branche française du ME-I. Les sections du ME-F sont également des Associations loi 1901 ; elles sont liées au ME-F par l’adhésion à la Charte du Mouvement européen.

Que voulons-nous ?

Le ME dans son ensemble et les ME locaux sont des associations civiques, pluralistes qui regroupent, au-delà de leurs affinités politiques, tous ceux qui veulent participer à la construction d’une Europe unie dans sa diversité. Leur but est de développer la dimension européenne de la citoyenneté de tous les habitants.
“L’eurocirconscription” SUD-EST

Ce néologisme désigne la circonscription électorale dans le cadre de laquelle va se dérouler l’élection des membres du Parlement européen, “les eurodéputés“.

En France, depuis 2004, les élections au Parlement européen se déroulent non plus dans un cadre national, mais dans le cadre de huit “eurocirconscriptions” pour, espérait-on, rapprocher les élus des électeurs. On pensait que progressivement le débat public européen se déroulerait dans le cadre de ces grandes circonscriptions régionales. Ce n’est pas encore le cas, mais ça peut le devenir si nous le voulons.

Les huit eurocirconscriptions françaises sont : Ile-de-France; Sud-Est; Nord-Ouest; Sud-Ouest; Ouest; Est; Massif-Central Centre; Outre-Mer.

Notre eurocirconscription Sud-Est comprend les régions Rhône-Alpes, PACA, Corse. Elle a élu 13 eurodéputés en 2004 ; en juin 2009, elle en élira à nouveau 13.
Il y a huit sections du ME-F dans l’eurocirconscription Sud-Est.

Du nord au sud :

* Mouvement européen - Lyon-Rhône
* Mouvement européen - Isère
* Mouvement européen - Haute-Savoie
* Mouvement européen - Vaucluse
* Mouvement européen - Provence
* Mouvement européen - Var
* Mouvement européen - Cannes et sa Région
* Mouvement européen - Alpes-Maritimes

Elles ont décidé de “jouer le jeu” de la régionalisation du débat européen et de s’exprimer ensemble. C’est pourquoi elles ouvrent ce blog.

Dans ce blog, les huit ME du Sud-Est dialogueront avec les internautes d’abord dans un souci d’information sur quelques questions essentielles :

* Le Parlement européen (PE) – Comment fonctionne-t-il ? Quel est son rôle actuel ? Le jeu des partis politiques à l’intérieur du PE.

* Les eurodéputés – Qui sont-ils ? Quel est leur statut ? Comment travaillent-ils ? Qui sont les eurodéputés sortants ?

* L’eurocirconscription Sud-Est - Qui sont les candidats, quels sont leurs programmes ? La campagne électorale. Les résultats et leur impact.

Ce blog sera ce que nous en ferons. Il pourra être enrichissant si, au-delà de nos affinités propres, sans langue de bois et sans démagogie, nous échangeons informations et idées entre citoyens de l’Union européenne.

Jean Vergès, Président du Mouvement européen-Provence, Coordinateur des Mouvements européens de l’eurocirconscription Sud-Est"

Européennes: 161 listes déposées, début de la campagne officielle lundi - AOL Actualité

Européennes: 161 listes déposées, début de la campagne officielle lundi - AOL Actualité: "Européennes: 161 listes déposées, début de la campagne officielle lundi

Le Parlement européen à Strasbourg
© 2009 AFP (Dominique Faget)
Cent soixante et une listes de candidats pour les élections européennes juin ont été déposées pour participer au scrutin du 7 juin, mais leur composition doit encore être validé officiellement par le ministère de l'Intérieur.

Cent soixante et une listes de candidats pour les élections européennes juin ont été déposées pour participer au scrutin du 7 juin, mais leur composition doit encore être validé officiellement par le ministère de l'Intérieur.

Ce total, arrêté place Beauvau vendredi après 18H00, heure de la clôture du dépôt, est légèrement inférieur à celui de 2004, où 168 listes avaient été en lice.

Sur les huit grandes circonscriptions, l'Ile-de-France détient le record avec 28 listes (même nombre qu'il y a cinq ans) et l'outre-mer le minimum avec 11 (contre 15 précédemment), selon le communiqué du ministère.
Un homme marche devant une affiche pour les élections européennes, le 11 mai 2009 Bruxelles
© 2009 AFP (Dominique Faget)
Si la crise s'annonce comme un thème dominant de la campagne dans beaucoup des 27 pays de l'UE, aucun institut de sondage ne prévoit qu'elle profite à la gauche ou à son principal parti, le Parti socialiste européen.

Une fois qu'elles auront été vérifiées et déclarées conformes au code électoral, ces listes seront publiées lundi. C'est aussi lundi que débute la campagne officielle pour ce scrutin qui a rencontré encore assez peu d'écho chez les Français.

Dans le nord-ouest, 18 listes s'affronteront (19 en 2004), dans l'ouest 20 (21), dans l'est 19 (20), dans le sud-ouest 24 (26), dans le sud-est 21 (inchangé).

Le Massif Central-Centre est la seule euro-région qui compte plus de listes qu'en 2004, 20 contre 18.

Tous les grands partis sont présents (UMP, PS, MoDem, FN, LO, NPA ...) ainsi que des coalitions spécialement formées (Libertas, Front de gauche, Europe Ecologie ...) pour ce scrutin.
Carte de France des 8 circonscriptions des élections européennes avec répartition des 72 sièges français
© 2009 AFP
Pour ces élections, l'hexagone est divisé en huit: nord-ouest (10 sièges), ouest (9), est (9), sud-ouest (10), sud-est (13), Massif-central/centre (5), Ile-de-France (13) et outre-mer (3).

On trouve aussi des mouvements tels que Europe, Démocratie, Espéranto, l'Union des gens, l'Alliance royale, le Rassemblement pour l'initiative citoyenne, ou encore La voix de la Bretagne en Europe...

Seules sept formations sont présentes dans les huit circonscriptions: MoDem, UMP-NC, PS, Espéranto, Libertas (Nihous-Villiers), Europe Ecologie (Verts) et Alliance écologiste indépendante (Waechter).

Le 7 juin, les Français éliront, à la proportionnelle, 72 députés au Parlement européen, soit six de moins qu'il y a cinq ans, l'élargissement de l'Union européenne ayant modifié les quotas d'élus par pays.

Ces 72 élus sont ainsi répartis : 10 dans
Européennes: répartition des sièges du Parlement par pays
© 2009 AFP
Toutes les listes n'enverront pas de représentant à Strasbourg. En effet, un minimum de 5% des suffrages est requis pour obtenir un élu. Or, un nombre important de listes entraîne nécessairement l'éparpillement des voix.

le nord-ouest, 9 dans l'ouest, 9 dans l'est, 10 dans le sud-ouest, 13 dans le sud-est, 5 dans le Massif central-Centre, 13 dans l'Ile-de-France et 3 en outre-mer.

Toutes les listes n'enverront pas de représentant à Strasbourg. En effet, un minimum de 5% des suffrages est requis pour obtenir un élu. Or, un nombre important de listes entraîne nécessairement l'éparpillement des voix.

Par ailleurs, un seuil de 3% des suffrages est prévu pour être remboursé des frais de campagne.

Les sondages qui se succèdent, montrent un intérêt modéré des Français pour ce scrutin, mais aussi quelques constantes: les listes UMP-NC arrivent en tête, devançant le PS de plusieurs points, MoDem et Europe Ecologie se disputent la troisième marche du podium, NPA et Front de gauche sont au coude à coude derrière."

jeudi 21 mai 2009

cadre du programme de recherche sur le « Livre scientifique »

vendredi 22 mai 2009.
Observatoire de Paris : Dans le cadre de la journée dʼétudes organisée dans le cadre du programme de recherche sur le « Livre scientifique », 61, avenue de lʼObservatoire (Paris 14e) salle du
Conseil, de 9h30 à 17h00
• 14h30 -15h30 : Conférence de Lindsay Waters (Presses de lʼUniversité de Harvard), auteur de Ennemies of Promise. Publishing, perishing, and the Eclipse of Scholarship (2004), traduit de
lʼaméricain par Jean-Jacques Courtine : LʼÉclipse du savoir, (Allia, 2008). Lʼouvrage est un virulent pamphlet contre la bibliométrie.
• 15h30 -17h00 : Discussion. Médiatrice et traductrice : Anne Berger (Paris 8).

Après la Dadvsi et Hadopi, bientôt la Loppsi 2 - Technologies - Le Monde.fr

Après la Dadvsi et Hadopi, bientôt la Loppsi 2 - Technologies - Le Monde.fr
La loi Hadopi est donc - avec quelques houleux retards à l'allumage - finalement votée. Avec la loi Dadvsi de 2006 sur le droit d'auteur, qui avait également provoqué un tollé, voici que se profile Loppsi, élargissant encore le champ sécuritaire lié aux nouvelles technologies. Mis bout à bout, ces trois éléments forment le véritable arsenal de la "cybersécurité", promue priorité par Nicolas Sarkozy.

Dadvsi et Hadopi, censées lutter contre le téléchargement illégal grâce à des mesures techniques, devraient donc être complétées après l'automne 2009 par un dispositif bien plus ambitieux, axé sur l'ensemble de la cybercriminalité. Loppsi 2 (loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure, 2e du nom après la Lopsi de 2002), voulue par Nicolas Sarkozy, serait dotée d'une enveloppe d'un milliard d'euros sur cinq ans (2010-2015).

Parmi les autres propositions contenues dans cette loi, la création d'une nouvelle plate-forme de lutte contre tout type de cybercriminalité dépendant de l'OCLCTIC, ou encore l'apparition d'un délit d'"usurpation d'identité sur Internet". Dans d'autres domaines, Lopsi 2 prévoit également un autre article (28) censé protéger les agents de renseignement, leurs sources et leurs collaborateurs ("indics"), ou encore un projet rendant obligatoire l'annonce par les juges d'instruction de perquisitions dans des lieux protégés comme les ministères : "L'Etat se met donc ainsi à l'abri des juges" comme le déclarait il y a quelques mois Bruno Thouzelier, président de l'Union syndicale des magistrats (USM).
La loi Dadvsi adoptée durant l'été 2006 aurait dû, comme le vote en Assemblée nationale l'avait prévu, être évaluée dix-huit mois après sa mise en application. Il n'en a rien été, ce qui aurait pu être utile à l'élaboration du projet de loi Hadopi. Depuis, les DRM (Digital Rights Management) tendent à disparaitre des plates-formes légales de téléchargement, rendant de fait obsolète cette loi controversée.

La clef de Loppsi 2, ce sont les mouchards électroniques. La loi Hadopi prévoit déjà la "Simplification des procédures de contrôle par les services de l'Etat des logiciels intégrant des mesures techniques permettant le contrôle à distance de fonctionnalités ou l'accès à des données personnelles". La Dadvsi évoque également les mouchards électroniques : l'article additionnel 10bis C de la loi Hadopi à l'article 15 de la Dadvsi permet notamment à la direction centrale de la sécurité des systèmes d'information (DCSSI) de s'affranchir du contrôle des logiciels mouchards susceptibles d'être installés par les administrations de l'Etat, les collectivités territoriales et les opérateurs publics ou privés.

L'ACCÈS AUX DONNÉES INFORMATIQUES SIMPLIFIÉ

En d'autres termes, l'Etat ne serait donc plus obligé de vérifier la "légalité" des mouchards utilisés par ses services sur le Réseau. Dès lors, c'est la porte ouverte à toutes les "captations" informatiques et sonores, de quelque nature qu'elles soient. Le projet de loi Loppsi 2 reprend ce principe en le perfectionnant, puisqu'il permettrait "sans le consentement des intéressés, d'accéder à des données informatiques, de les observer, les collecter, les enregistrer, les conserver et les transmettre, telles qu'elles s'affichent pour l'utilisateur ou telles qu'il les y introduit par saisie de caractère". C'est la légalisation des "chevaux de Troie" (logiciels espions) chez l'internaute, pendant une durée de quatre mois, renouvelable une fois sur accord du juge.

Techniquement, le dispositif pourra être mis en place à toute heure, soit en s'introduisant dans tout lieu physique (avec mise en place d'une "clé de connexion" dans l'ordinateur à surveiller), soit par "transmission par un réseau de communications électroniques", en s'infiltrant à distance dans la machine à surveiller.

PÉRICLÈS SAURA TOUT DE VOUS

Loppsi 2 prévoit également la création d'un fichier informatique appelé Périclès. Ce système "d'analyse sérielle" permettra d'effectuer des rapprochements entre les différents fichiers judiciaires (Stic, Judex, etc.) et de croiser tous les renseignements disponibles pour lutter au mieux contre tous les types de délinquance, et notamment la pédo-pornographie. Mais pour ce faire, ce "super-fichier" contiendra de nombreuses données liées à la vie du citoyen avec tous les dangers de dérives possibles : numéros de cartes grises, de permis de conduire, de puces de téléphones portables (IMEI), factures diverses, etc.

Car selon les informations du Monde, la collecte de ces données proviendrait entre autres de "traitements automatisés de données à caractère personnel concernant toute infraction commise contre les personnes". Ces données ne seraient donc plus uniquement "collectées au cours de procédures judiciaires pénales" comme il était prévu dans le projet de loi originel.

LES FOURNISSEURS D'ACCÈS EN PREMIÈRE LIGNE DU DISPOSITIF

Michèle Alliot-Marie a d'ailleurs précisé en janvier que 555 millions d'euros seraient affectés à la lecture automatisée des plaques d'immatriculation par vidéosurveillance, à la modernisation des fichiers d'empreintes génétiques et digitales, mais aussi à l'enregistrement vidéo des gardes à vue. Cette loi permettrait en outre, selon elle, de créer un délit d'usurpation d'identité sur Internet, mais aussi de pouvoir géolocaliser des internautes, ou de bloquer les sites (dont la liste serait fournie par le ministère) ne respectant pas la législation directement chez les fournisseurs d'accès. Pour ce faire, des "crawlers" (logiciels de recherche spécialisés), seraient mis en place par différents services du ministère, notamment l'OCLCTIC (Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication).

Mais les fournisseurs d'accès ne seraient qu'un des maillons de la chaîne, au même titre que les constructeurs d'appareils connectés par exemple. Ils pourraient donc se retrouver contraints de filtrer une partie du Web sur demande du gouvernement, comme l'explique Jean-Michel Planche, président d'honneur du Club français des entrepreneurs des télécommunications, et récemment consulté par la CCRSCE (Commission consultative des réseaux et services de communications électroniques) sur le sujet.

Toutes ces dispositions d'exception, accolées à des technologies de plus en plus perfectionnées, pourraient doter l'Etat de moyens de contrôles très importants. Mais tout comme de nombreux experts ont dénoncé, lors du débat sur Hadopi, le manque d'efficacité des solutions techniques dans la lutte contre le piratage, rien ne dit que les "mouchards" électroniques ne souffrent pas du même défaut. En attendant, des opposants au projet de loi se manifestent déjà. Le débat ne fait que commencer.
Olivier Dumons

mardi 19 mai 2009

La Sorbonne débloquée dans la douleur, six universités encore bloquées - AOL Actualité

La Sorbonne débloquée dans la douleur, six universités encore bloquées - AOL Actualité: "Les universités parisiennes en pointe de la contestation universitaire depuis quatre mois, dont l'emblématique Paris-IV Sorbonne, ont voté mardi dans la douleur le déblocage, pour permettre la tenue des examens, mais six autres dans le pays restent bloquées.

A l'issue d'une assemblée générale houleuse, enseignants, étudiants et personnels de Paris-IV ont voté la reprise des cours à partir de lundi prochain et la tenue des examens dans la semaine du 22 au 26 juin, comme l'avaient décidé auparavant la direction de l'université et ses trois conseils.

'Les sujets et questions posées (lors des examens) devront porter sur les contenus des cours et travaux dirigés effectués dans des conditions normales d'enseignement', ont décidé ces conseils.

Quelques heures auparavant, l'AG de Paris-I Tolbiac avait voté le déblocage dans des termes similaires, tandis que celle de Paris-III avait entériné le déblocage mais jusqu'au 3 juin et les examens dès la semaine prochaine.

Ces décisions importantes, notamment à Paris-IV Sorbonne, bastion du mouvement universitaire dont le président Georges Molinié est lui-même un opposant aux réformes gouvernementales, ont été prises dans la douleur. La direction n'a entériné la session d'examens que parce que les solutions alternatives envisagées se sont 'heurtées au refus de l'administration ministérielle', selon les conseils.

Dans une motion approuvée à la quasi-unanimité, ceux-ci ont 'condamné avec la plus grande fermeté les attaques indignes' dont M. Molinié 'fait l'objet depuis plusieurs jours' et qui 'portent atteinte à l'institution universitaire elle-même'.

Interrogé à ce sujet par l'AFP, l'entourage de la ministre Valérie Pécresse a expliqué que celle-ci avait demandé aux recteurs de 'rappeler la loi et le Code de l'éducation, à savoir qu'il n'y a pas de diplômes sans examen ni rattrapage', mais aussi d'aider les universités à organiser des cours et des examens, notamment en trouvant des locaux.

Parallèlement, personnels et étudiants de Paris-III ont voté la tenue des examens la semaine prochaine, mais en débloquant l'université seulement jusqu'au 3 juin et en exigeant toujours le retrait des 'réformes incriminées'.

Si ces décisions éclaircissent à Paris l'horizon de milliers d'étudiants quant à la tenue de leurs examens, la contestation qui dure depuis seize semaines ne paraît pas pour autant stoppée, et il n'est pas encore certain que les examens se tiennent dans tout le pays.

Malgré la déclaration mardi du président Nicolas Sarkozy, affirmant qu'en bloquant les universités 'on prive les étudiants d'avenir', six universités restent en partie bloquées, tandis que dans une poignée d'autres (Grenoble-III, Paris-X, Lyon-II) les modalités des examens sont en discussion.

'Point fort' de la contestation, selon le ministère de l'Enseignement supérieur, Toulouse-II Le Mirail reste ainsi bloquée, à l'instar de certains départements des universités d'Aix-Marseille-I, Amiens, de Caen, Nancy-II et Reims, selon les bureaux de l'AFP. Les facultés concernées sont en général celles de lettres et sciences humaines.

A l'inverse, les universités de Lille-III et Saint-Etienne ont été débloquées en début de semaine. Quant à Montpellier-III, une alerte à la bombe, qui s'est révélée sans fondement, avait entraîné lundi après-midi l'évacuation du campus.
Dernière mise à jour le: Mardi 19 Mai 2009, 20:07"

lundi 18 mai 2009

Émile Durkheim - "sanctions au non conformisme"

Émile Durkheim - Wikipédia: "Un autre critère permettant de définir le fait social est son caractère contraignant. Le fait social s'impose à l'individu, qu'il le veuille ou non, et non le contraire. Il correspond à un système de normes établies pour et par la société et n'est que rarement modifiable autrement que par un bouleversement social ; l'homme acquiert nombre d'entre elles dès le début de son éducation et tend à en intérioriser une grande partie. L'éducation détient le rôle d'institution socialisante par excellence, elle fait de l'enfant un être social. Puisque présent dès l'enfance, le caractère contraignant des faits sociaux se fait moins évident et devient une habitude : c'est le principe même de la socialisation.

On peut toutefois mettre en évidence cette notion de contrainte grâce aux institutions, celles-ci étant antérieures à chacun d'entre nous donc légitimes, et aux sanctions qu'elles infligent. Elles peuvent être directes ou indirectes mais, dans tous les cas, elles ne cessent de rappeler à l'individu que ce sont les faits sociaux qui s'imposent à lui et non le contraire. Celui qui s'en écarte subira des sanctions de son entourage tels que le blâme, la réprobation ou la mise à l'écart. Ces sanctions peuvent aussi être organisées, à l'image des condamnations judiciaires ou religieuses.

Un vol, par exemple, peut être puni par une peine de prison, mais il existe également des sanctions moins manifestes et le phénomène de la mode est l'un des exemples les plus explicites : si un individu décide de porter une botte autour du cou, les moqueries et les regards amusés de son entourage constitueront une sanction à ce non-conformisme bien qu'il ne soit pas contraire à la loi."