Chercher sans se lasser, croire avoir trouver et in fine démonter les ficelles de la société Google en les utilisant. Blog aussi sur Web 2.0, interoperabilité, Sciences & langages & neurosciences). En 1943, Valentin, le chef de la Légion des combattants nommé par Pétain, rejoint Londres et fait diffuser un message d'autocritique et dénonce la faute toujours présente: "On ne reconstruit pas sa maison pendant qu’elle flambe!". SAPERE AUDE!

mardi 23 juin 2009

remaniement ministère 22 juin 2009

Huit entrants, huit sortants et des chaises musicales : MAM à la Justice, Hortefeux à l'Intérieur, Mitterrand la Culture et Yade aux Sports.

Claude Guéant, Nicolas Sarkoy et François Fillon à l'Elysée le 4 mai (Eric Feferberg/Reuters)

C'est un remaniement plus ambitieux que prévu qu'a annoncé le secrétaire général de l'Elysée ce mardi soir. Comme le prévoyaient nos confrères du Figaro vers 19 heures, alors que le scénario semblait ficelé, le refus de Michèle Alliot-Marie de se voir adjoindre Christian Estrosi comme secrétaire d'Etat à la sécurité publique a contraint l'Elysée à un important jeu de chaises musicales.

Ceux qui bougent (9)

► Ministre d'Etat, garde des sceaux, ministre de la Justice et des Libertés. Michèle Alliot-Marie devient donc Garde des Sceaux en remplacement de Rachida Dati, dont le départ était prévu de longue date. Elle a rang de ministre d'Etat.

► Ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales. Proche parmi les proches de Sarkozy, l'ancien ministre de l'Immigration et de l'Identité nationale ne sera pas resté longtemps aux Affaires sociales. Brice Hortefeux succède à Michèle Alliot-Marie au ministère de l'Intérieur. Il lorgnait le poste de longue date.

► Ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité. Xavier Darcos quitte l'Education nationale. Mais alors qu'il était destiné à la Justice, il se retrouve aux Affaires sociales en remplacement de dernière minute de Brice Hortefeux.

► Ministre de l'Education nationale, porte-parole du Gouvernement. Luc Chatel, titulaire du portefeuille de l'Industrie, prend, come prévu, la place de Xavier Darcos à l'Education nationale. Il reste porte-parole du gouvernement.

► Ministre de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche. On attendait plutôt le centriste Michel Mercier, c'est finalement l'ancien Villepiniste (et blogueur de Rue89) Bruno Lemaire qui remplace Michel Barnier, parti pour Bruxelles, à l'Agriculture.

► Secrétaire d'Etat auprès du ministre d'Etat, ministre de l'Ecologie et du Développement durable. La centriste Valérie Letard quitte le secrétariat d'Etat à la Solidarité pour rejoindre à l'Ecologie Jean-Louis Borloo, avec qui elle a déjà travaillé à la mairie de Valenciennes. Elle vient rejoindre Chantal Jouanno, qui reste secrétaire d'Etat à l'Ecologie…

► Secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Justice et des Libertés. L'ancien socialiste Jean-Marie Bockel quitte le purgatoire des Anciens combattants, où il avait été expédié suite à des déclarations peu amènes sur feu le président gabonais Omar Bongo. Il travaillera désormais aux côtés de Michèle Alliot-Marie à la Justice, sans que l'on connaisse ses attributions précises.

► Secrétaire d'Etat chargée des Sports, auprès de la ministre de la Santé et des Sports. Punie pour avoir refusé de conduire la liste UMP aux européennes en Ile-de-France, Rama Yade quitte le Quai d'Orsay et se retrouve aux Sports en remplacement de Bernard Laporte. Le secrétariat d'Etat aux Droits de l'homme, dont la création avait été critiquée par Bernard Kouchner, disparait dans la bataille.

Secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens combattants, auprès du ministre de la Défense. Le maire de Toulon Hubert Falco ne réalise pas vraiment une bonne opération puisqu'il quitte l'Aménagement du territoire pour remplacer Jean-Marie Bockel aux Anciens combattants.

Ceux qui arrivent (8)

► Ministre de la Culture et de la Communication. Exit Christine Albanel et son fiasco sur la loi Hadopi. Personnalité consensuelle, Frédéric Mitterrand avait lui-même annonce sur France 2 sa prochaine nomination. Elle est confirmée. Mais il aurait fait là « sa première boulette », murmure-t-on dans les allées du pouvoir.

Pour le Président c'est quoi qu'il en soit un bon coup : c'est plus « Mitterrand » que « Frédéric » qu'il accroche à son tableau de chasse. Le neveu de l'ancien président aurait, selon une amie citée par VSD, accepté le poste « ne serait-ce que pour voir la tête de Jack Lang devant son poste de télévision ». Et après tout, a-t-il remarqué sur France 2, Sarkozy a bien été ministre au temps de Mitterrand…

► Ministre de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire. Nouvelle carte d'ouverture pour le Président, le sénateur centriste Michel Mercier fait son entrée au gouvernement. Il était toutefois attendu à l'Agriculture, ce sera finalement l'Aménagement du territoire. Rue89 avait raconté comment le trésorier du Modem, sûr de son entrée au gouvernement, avait fait un cadeau d'adieu à François Bayrou : 20 minutes de spots électoraux pour les européennes.

► Ministre auprès du Premier ministre, chargé des Relations avec le Parlement. Titulaire du portefeuille, Roger Karoutchi, battu dans la course à l'investiture pour les régionales en Ile-de-France et se remettant à peine du fiasco de la loi Hadopi au Parlement, était donné partant par tout le monde. C'est finalement Henri de Raincourt qui le remplace.

A 61 ans, cet agriculteur est sénateur de l'Yonne depuis plus de vingt ans. Il présidait jusqu'à maintenant le groupe UMP du Sénat, tout en siégeant à la très stratégique commission des finances de la Haute Assemblée. Son père, Philippe de Raincourt, était déjà sénateur de l'Yonne entre 1948 et 1959.

► Ministre auprès de la ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, chargé de l'Industrie. C'est celui par lequel ce pataquès de dernière minute est arrivé. Pressenti à un secrétariat d'Etat aux Libertés publiques, Christian Estrosi se retrouve propulsé, suite au tir de barrage de MAM, à l'Industrie, laissé vaquante par luc Châtel.

Pour se faire élire maire de Nice, cet ancien champion de moto, proche de Nicolas Sarkozy, avait promis de renoncer à la politique nationale… Les sirènes auront visiblement été trop fortes. Il venait de déposer une très controversée proposition de loi sur les bandes à l'Assemblée.

Secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes, auprès du ministre des Affaires étrangères et européennes. Pierre Lellouche, qui remplace Bruno Lemaire, se distingue surtout par son atlantisme (il était partisan de l'intervention en Irak et du retour complet de la France dans l'Otan).

► Secrétaire d'Etat chargée des Aînés, auprès du ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité. L'eurodéputée lyonnaise Nora Berra fait son entrée au gouvernement. A 45 ans, elle est engagée depuis 2001 sur la scène politique lyonnaise. Elle a été élue députée européenne, en cinquième position sur la liste UMP, circonscription sud-est. Médecin spécialiste des vaccins, elle a travaillé à l'hôpital public, ainsi que pour plusieurs laboratoires pharmaceutiques. Cinquième enfant d'une famille de onze, elle est d'origine algérienne.

Secrétaire d'Etat, chargé du Logement et de l'Urbanisme, auprès du ministre d'Etat, ministre de l'Ecologie et du Développement durable. Le blogueur de Rue89, Benoist Apparu fait son entrée au gouvernement, où il prend la place de Christine Boutin, remerciée.

A 39 ans, il s'est engagé au RPR en 1994 sous le patronage d'Alain Juppé. Chef de cabinet de Xavier Darcos lorsque celui-ci était à l'Enseignement scolaire puis à la Coopération, il est élu député de la Marne en 2007. En deux ans à l'Assemblée nationale, il a surtout travaillé sur la loi d'autonomie des universités.

Secrétaire d'Etat chargée de l'outre-mer, auprès du ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales. Marie-Luce Penchard, 50 ans, est d'abord la fille de Lucette Michaux-Chevry, figure RPR de la Guadeloupe et ex-secrétaire d'Etat à la francophonie. Candidate aux européennes sur la liste UMP, circonscription outre-mer, elle ne bénéficiait pas du soutien de l'UMP de Guadeloupe. Elle n'a jamais exercé de mandat électif. De la fin 2007 à aujourd'hui, elle était conseillère à l'Elysée, chargée des questions de l'outre-mer.

Jeu de chaises musicales au gouvernement (Chimulus)

Ceux qui ne bougent presque pas (5)

► Ministre d'Etat, ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat. Jean-Louis Borloo aurait bien changé d'air, mais le bon résultat des Verts aux européennes semble avoir remis la thématique à la mode et il y avait peu de candidats de poids pour prendre sa place. Il reste donc à son poste et reste ministre d'Etat (son nom figure sur la liste officielle des ministres ayant changé de fonction ou arrivant aui gouvernement, mais l'auteur de ces lignes ne comprend pas pourquoi…).

► Ministre du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l'Etat. Eric Woerth, que beaucoup donnaient à la Justice, reste finalement au Budget et gagne au passage la Réforme de l'Etat.

Secrétaire d'Etat chargé du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et moyennes entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation, auprès de la ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi. Hervé Novelli conserve ses attributions et gagne même une (petite) casquette au passage avec la consommation.

Secrétaire d'Etat chargée de la Famille et de la Solidarité, auprès du ministre du ministre du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité. Nadine Morano reste en place et ajoute la Solidarité à ses attributions, Valérie Letard partant à l'Ecologie.

► Secrétaire d'Etat chargé du développement de la région capitale auprès du Premier ministre. Christian Blanc ne fait que passer de la tutelle du ministre de l'Ecologie à celle du Premier ministre.

Ceux qui ne bougent pas du tout (15)

Bernard Kouchner (Affaires étrangères), Christine Lagarde (Economie), Patrick Devedjian (Relance), Valérie Pécresse (Enseignement supérieur et Recherche), Hervé Morin (Défense), Eric Besson (Immigration), Laurent Wauquiez (Emploi), Nathalie Kosciusko-Morizet (Economie numérique), Dominique Bussereau (Transports), Fadela Amara (Ville), Alain Marleix (Collectivités territoriales), Anne-Marie Idrac (Commerce extérieur), Alain Joyandet (Coopérartion), Chantal Jouanno (Ecologie), Martin Hirsch (Solidarités actives et Jeunesse).

Ceux qui bougent… vers la sortie (8)

Rachida Dati (Justice), Christine Albanel (Culture), Michel Barnier (Agriculture), Roger Karoutchi (Relations avec le Parlement), Christine Boutin (Logement), André Santini (Fonction publique), Yves Jego (Outre-Mer), Bernard Laporte (Sports).


Sur les 8, on voit clairement le pourquoi ils sont écartés sauf André Santini.

Du 19 juin 2007 au 23 juin 2009, il a été secrétaire d'État auprès du ministre du Budget, chargé de la Fonction publique.

Cultivant son image, passionné de la culture asiatique, devenu le « cyber-maire » en raison de son action pour l'utilisation du net dans sa commune. Successivement secrétaire général puis président du Parti social-démocrate (PSD), il est aujourd'hui président du Mouvement national des élus locaux (MNEL).

Depuis 2000, il co-préside avec Charles Pasqua le syndicat mixte de l'île Saint-Germain, fondé pour gérer le projet de musée d'art contemporain.

Le 16/09/2007, en visite officielle en Chine pour le week-end en tant que maire d'Issy-les-Moulineaux, sa ville étant jumelée avec un district de Pékin, il est victime d'un malaise cardiaque. Hospitalisé à Pékin, conscient, il est rapatrié en France et hospitalisé quelques jours au Val-de-Grâce.

quelques blagues à la corse de Santini:

Monseigneur Decourtray n'a rien compris au préservatif, il le met à l'index.

Pour les Corses, la politique est un sport national. On est une terre d'immigration, on n'est pas très doué pour les affaires. Alors, on trouve facilement des Corses dans la fonction publique, dans l'armée, dans le droit. D'ailleurs, dans le droit, nous fournissons tout : l'avocat, le juge, le condamné, le gardien de prison, nous avons tout en magasin (et même un secrétaire d'État chargé de la Fonction publique).

---

Le départ mardi d'André Santini du gouvernement, qui va de pair avec la disparition du secrétariat d'Etat à la Fonction publique, pose la question de l'avenir de Frédéric Lefebvre, député UMP et porte-parole du parti majoritaire qui est son suppléant à l'Assemblée.

Le gouvernement, qui tient férocement sur son objectif du non remplacement d'un fonctionnaire partant à la retraite sur deux, souhaite en particulier instaurer un système d'intéressement collectif dans la Fonction publique. Il s'apprête à faire voter au Parlement un projet de loi, contesté, sur la mobilité des fonctionnaires.


---------------------

Luc-Marie Chatel a une super grosse promotion.
Au cours de son premier mandat de député, il avait été membre de la commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale. Spécialiste des problèmes liés à la consommation, il a souvent été désigné rapporteur sur les projets de loi ou les propositions de loi relatifs à ce domaine, en particulier sur le projet de loi avorté relatif aux actions de groupes à la française (class actions). Les comptes rendus analytiques des débats à l'assemblée nationale aident à comprendre comment le Secrétaire d'État joue l'équilibriste entre les intérêts, souvent divergents, des consommateurs et ceux de certains grands groupes et lobbys.


Concrètement, l'esprit de sa loi sur l'assistance téléphonique des fournisseurs d'accès à internet (FAI) est déjà contourné par Free et Cegetel. Il s’occupe alors de faire voter une loi sur les prix de la grande distribution limitant les marges que se font les distributeurs.

Luc Chatel se définit comme un libéral, considérant que la concurrence est le meilleur moyen de rendre l'économie florissante. En cela, il se place dans la droite ligne d'Alain Madelin et de Démocratie Libérale.
Le 16 juin 2008, l'AFUL et l'April l'accusent vertement de favoriser des pratiques anticoncurrentielles, en incitant l'Assemblée Nationale à rejeter l'amendement 999 à la Loi pour la Modernisation de l'Économie, qui aurait rendu obligatoire l'affichage détaillé du prix des licences des logiciels pré-installés sur les ordinateurs vendus au grand public.


Luc-Marie Chatel est né le 15 août 1964 à Bethesda (Maryland, États-Unis).
Après des études chez les jésuites, il commence des études de gestion à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et y obtient un DESS de marketing en 1988.
Il s'investit alors dans le syndicalisme étudiant.
Diplomé, il intègre le groupe international de cosmétiques L'Oréal.

Darcos est un membre du club de l'horloge
(Henry de Lesquen est le président du Club de l’Horloge)...


http://domikpcf.unblog.fr/2007/11/01/

luc Chatel = un des Réformateurs de l’UMP aux côtés des Devedjian, Novelli, Goasquen, Longuet, Pierre Lelouche, membre lui aussi de la Trilatérale, tout comme Alain Madelin (lequel sera présent lors de la fondation de ce mouvement des Réformateurs -aujourd’hui en repos - à la Mutualité le 7 mars 2006).

Le Front National reste divisé sur la stratégie à adopter face aux offres d’alliance. D’un côté Le Pen multiplie les signes de contentement. Il juge « efficaces » les premiers mois de Nicolas Sarkozy à la présidence. Il lui reconnaît du talent : « je crois que chacune de ses actions est mûrement réfléchie, pesée, très bien informée et jusqu’ici assez bien réalisée » et salue même l’aspect « moralement positif » de son action car « il tient un certain nombre de ses promesses électorales ». De l’autre côté, Brice Hortefeux fait miroiter au Front National l’introduction d’une dose de proportionnelle aux élections législatives tandis que Sarkozy, selon la formule de Le Pen, « reçoit qui il veut, quand il veut, où il veut », bref il l’a déjà invité à deux reprises à l’Elysée. (alors qu’il ne fut jamais invité par Chirac en 12 ans de mandat…). La question n’est plus de savoir si l’alliance des droites, extrême droite comprise, se fera, mais quand et comment c’est-à-dire sous quel prétexte. Elle suppose sans aucun doute une refondation de l’extrême droite : à la façon dont le MSI néo-fasciste infréquentable s’est métamorphosé, au moindre coût idéologique pour lui, en une Alliance nationale fort respectable… Jean-Marie Le Pen y est-il favorable ? Probablement. Rien ne serait d’ailleurs plus faux que d’opposer sur ce point les partisans de Marine Le Pen et ceux de Bruno Goldnich (rapprochement avec Million). Bruno Megret y est également prêt car cela lui permettra de revenir au centre de la vie politique mais correspondrait à son vieux fantasme d’horloger (membre du Club de l’horloge) d’unifier toute les droites.

Voir Luc Chatel en 1986 qui a attaqué les grévistes d ela SOrbonne:
http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&id_notice=CAB86033911





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire