Chercher sans se lasser, croire avoir trouver et in fine démonter les ficelles de la société Google en les utilisant. Blog aussi sur Web 2.0, interoperabilité, Sciences & langages & neurosciences). En 1943, Valentin, le chef de la Légion des combattants nommé par Pétain, rejoint Londres et fait diffuser un message d'autocritique et dénonce la faute toujours présente: "On ne reconstruit pas sa maison pendant qu’elle flambe!". SAPERE AUDE!

lundi 15 juin 2009

Service d'action civique - Pasqua

"Certains, lors de la période de flottement du SAC, voulurent récupérer cette organisation qui a toujours existé de façon autonome par rapport aux différents partis gaullistes. Charles Pasqua est l'un d'eux.

Le futur ministre de l'Intérieur créa à cette occasion « Solidarité et défense des libertés » qui rassemblait des membres du RPR, de l'UDF, des anciens du SAC et même de certains mouvements très à droite comme le Parti des forces nouvelles (PFN) (1).

Ce descendant du SAC n'a pas eu une existence très importante. À la suite de l'attentat de la rue Marbœuf, le mouvement pasquaien précité organisera une manifestation où des militants du Centre national des indépendants et paysans (CNIP) et du PFN se distingueront. Ce mouvement sera vite dissous.

Il ne faut pas oublier que Charles Pasqua avait été exclu du SAC sur ordre de Jacques Foccart au début de 1969 pour avoir tenté d'en prendre le contrôle à la faveur des événements de mai 1968. Contrairement à la légende, Pasqua était généralement mal vu du SAC."


(1) Le Parti des forces nouvelles (PFN) était un parti français d'extrême droite né en novembre 1974 du Comité faire front, lui-même issu de la scission d'une partie des membres du Front national, entrés en rébellion contre Jean-Marie Le Pen.

Le PFN comptait parmi ses principaux dirigeants l'équipe dirigeante du mouvement Ordre nouveau, dissous quelques mois plus tôt. On comptait parmi ses membres Alain Robert, ancien membre du mouvement Occident et fondateur du GUD, Anne Méaux, ancienne d'Ordre nouveau, l'universitaire Pascal Gauchon, directeur d'IPESUP, les journalistes François Brigneau et Roland Gaucher et le dessinateur Jack Marchal ainsi que Gérard Gachet journaliste à Valeurs actuelles et au Figaro et porte-parole du ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales depuis janvier 2008. Il disposait aussi, sur le terrain, de deux organisations de jeunesse : le Front de la jeunesse et le Groupe union défense - GUD.

Tout au long de son existence (1974-1984) le PFN essaya de donner une image à la fois dynamique et rénovée à la « droite nationale ». Il tente aussi de se rapprocher de la droite classique .
En 1983, le PFN, le GUD et le Renouveau nationaliste prennent une part importante dans l'agitation contre la loi Savary dans les universités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire