Chercher sans se lasser, croire avoir trouver et in fine démonter les ficelles de la société Google en les utilisant. Blog aussi sur Web 2.0, interoperabilité, Sciences & langages & neurosciences). En 1943, Valentin, le chef de la Légion des combattants nommé par Pétain, rejoint Londres et fait diffuser un message d'autocritique et dénonce la faute toujours présente: "On ne reconstruit pas sa maison pendant qu’elle flambe!". SAPERE AUDE!

samedi 25 avril 2009

A propos de Caroline « Caroline Fourest

A propos de Caroline « Caroline Fourest: "Une présentation plus exacte que sur Wikipédia
août 23, 2007

1975 : Naissance à Aix-en-provence

1976 à 1993 : études à Aix dans un lycée privé catholique puis à Paris dans un lycée public

1993-2003 : Bac économique et social, Deug d’histoire (Sorbone), EHESS, DESS de communication politique (Sorbonne)

1994 : Débuts dans le journalisme à France 3 et à Transfac

1996 : Rencontre avec Fiammetta Venner pour un entretien au sujet de son livre sur L’Opposition à l’avortement du lobby au commando.

Premières piges communes sur l’extrême droite catholique pour L‘Evénement du jeudi, Charlie Hebdo (une collaboration arrêtée suite à un article homophobe de Siné) et Golias (magazine catholique de gauche)

1997 : première participation à un ouvrage collectif sur les “Femmes et l’extrême droite” (Golias)

Décembre 1997 : Elle co-fonde la revue Prochoix (avec Fiammetta Venner), pour la défense du libre choix au sens large, c’est-à-dire le choix de mener sa vie envers et contre tout dogme liberticide, essentialiste, raciste ou intégriste. Ses thèmes de prédilection sont la protection de la laïcité, les droits des femmes et des homosexuel-le-s. Le mot prochoix s’oppose à celui de Prolife, le mouvement anti-avortement aux États-Unis partie prenante de la droite religieuse américaine. La revue sert de point de ralliement aux opposants aux anti-avortement et se vend dans les manifestations féministes et antifascistes.

En 1998, elle co-écrit avec Fiammetta Venner un livre sur les entreprises finançant le Front national, “Le guide des Sponsors du FN”. Ce qui lui a valu une campagne de presse et des menaces venant de militants d’extrême droite. Ce livre a permis aux citoyens de connaître les dessous du financement de l’extrême droite mais aussi de tordre le cou à certaines rumeurs en rétablissant la vérité sur une entreprise comme Les pains Poilâne, qui avaient été accusés à tort de financer le Front national.

Toujours en 1998, elle mène le combat pour le PaCS à la fois comme journaliste à Têtu magazine et comme présidente du Centre gay et lesbien

En 1999, elle publie avec Fiammetta Venner “Les Anti-Pacs ou la dernière croisade homophobe”, une enquête solide sur les mouvements anti-PaCS, leurs liens avec la droite catholique radicale et le vrai visage de Christine Boutin. Le livre rend publique la liste des maires ayant signé la pétition contre le PaCS et servira de point de départ à une campagne contre ces maires aux élections municipales.

En 2000, elle publie le fruit d’une longue enquête sur les mouvement prolife et la droite religieuse américaine, Foi contre Choix, vigoureusement anti-Bush.

En 2001, elle participe à la Conférence contre le racisme à Durban, où elle découvre les liens tissés par certains militants tiersmondistes avec des activistes intégristes, qui ne font qu se renforcer malgré le 11 septembre.

En 2003, elle co-écrit Tirs Croisés (avec Fiammetta Venner, Calmann-Lévy) sur la « laïcité à l’épreuve des intégrismes juif, chrétien et musulman ». Ce livre s’élève à la fois contre la tentation de considérer que l’islam est la seule religion à produire du fanatisme, voire la plus fanatique en raison de sa nature religieuse. Il démontre que sur bien des points, le Coran est un texte moins sexiste que la Bible. Mais il refuse, pour autant, de nier le fait que l’intégrisme musulman est aujourd’hui le plus dangereux, notamment pour les droits des femmes. Et il détaille les raisons géopolitiques et historiques expliquant ce surcroît de dangerosité. Il s’est vendu à plus de 20 000 exemplaires et il est disponible en poche.

En décembre 2003, elle affronte Tariq Ramadan sur le plateau de Campus

En 2004, elle publie “Frère Tariq“. Un livre de 426 pages fouillé et documenté, où elle décortique le double discours de Tariq Ramadan, et démontre, citations et preuves à l’appuis (chaque propos cité renvoie à une note et à sa source), la vraie nature fondamentaliste et réactionnaire à partir de l’étude de ses livres et cassettes en Français. Les partisans de Tariq Ramadan lui font payer en envoyant une menace avec son adresse et son code de porte sur le site Oumma.com et en noyant le Net de contre-vérités à son sujet.

2005 : Elle publie La Tentation obscurantiste, un plaidoyer contre la complaisance envers l’islamisme d’une certaine gauche, qui obtient le Prix du livre politique 2006. Richard Descoings, directeur de Sciences Po et président du jury, parle de ce livre comme faisant tout parliculièrement preuve de « discernement, de rigueur et du courage de dire ».

Entrée à Charlie Hebdo

En 2005, elle publie dans ProChoix un “épitre à Nicolas Sarkozy de la part d’une laïque ni sectaire ni déspérée” qui réfute point par point son livre sur “La République, les religions, l’espérance”. Dont la nécessité de modifier la loi de 1905 pour financer des lieux de culte. Elle dresse un bilan ravageur de sa politique en matière de relations avec les cultes.

En 2006, au moment de l’affaire des caricatures (dont elle soutient la publication à Charlie Hebdo), elle a initié un Manifeste « Ensemble contre le nouveau totalitatisme ». Un texte pour la liberté d’expression et contre l’islamisme traduit et diffusé en plusieurs langues, co-signé avec Ayaan Hirsi Ali, Taslima Nasreen, Salman Rushdie, Philippe Val, Bernard-Henri Lévy, Irshad Manji, Mehdi Mozaffari, Maryam Namazie, et Ibn Warraq. Les signataires ont été menacés de mort sur un forum islamistes en anglais.

Elle rédige un Hors-Série de Charlie Hebdo consacré au blasphème (”Charlie Blasphème”) avec Fiammetta Venner, Charb et Luz.

Février 2007 : Participe activement au procès de Charlie Hebdo, en montant le comité de soutient, en animant les conférences de presse aux côtés de Philippe Val, en tenant le débat sur plusieurs plateaux et à l’extérieur du tribunal (notamment face à Dieudonné), mais aussi en témoignant lors du procès

En 2007, plusieurs mois avant l’élection présidentielle, publication du “Choc des préjugés” (Calmann-Lévy). A partir d’une analyse sociale des révoltes de novembre 2005 — qui tord le coup aux fantasmes du complot ethnique ou religieux — elle renvoie dos à dos les postures sécuritaires (l’impasse de la politique sarkozyste) et la posture victimaire (l’impasse de mouvements comme les Indigènes de la République ou de la dérive d’un Dieudonné).

2008, Participation à l’ouvrage collectif Le livre noir de la censure, dirigé par Emmanuel Pierrat.

2008 : Premières “Cartes blanches” au Monde et à France Culture.

Septembre 2008, au moment de la venue de Benoît XVI en France, publication avec Fiammetta Venner : Les nouveaux soldats du pape (Légion du Christ, Opus Dei, Traditionalistes) chez Panama.

Publié dans A propos de Caroline | Comments Off
Mes Livres
août 23, 2007

• Les nouveaux soldats du pape (Légion du Christ, Opus Dei, Traditionalistes), Panama, parution le 4 septembre 2008

• Le livre noir de la censure (Collectif dirigé par E. Pierrat), Seuil 2008

• Le choc des préjugés : l’impasse des postures sécuritaires et victimaires, Calmann-Lévy, 2007

• La tentation obscurantiste, Grasset 2006

• Frère Tariq, discours, stratégie et méthode de Tariq Ramadan, Grasset, 2004

• Tirs croisés, La laïcité à l’épreuve des intégrismes juif, chrétien et musulman (avec F. Venner), Calmann – Lévy, 2003

• Foi contre choix, La droite religieuse et le mouvement prolife aux États-Unis, Éd. Golias.

• Les anti-PaCS ou la dernière croisade homophobe (avec F. Venner), ProChoix, 1999.

• Le guide des sponsors du FN et de ses amis (avec F. Venner), Raymond Castells, 1998.

• Les femmes et l’extrême droite (collectif dirigé par C. Lesselier et F. Venner), Golias, 1997"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire