Chercher sans se lasser, croire avoir trouver et in fine démonter les ficelles de la société Google en les utilisant. Blog aussi sur Web 2.0, interoperabilité, Sciences & langages & neurosciences). En 1943, Valentin, le chef de la Légion des combattants nommé par Pétain, rejoint Londres et fait diffuser un message d'autocritique et dénonce la faute toujours présente: "On ne reconstruit pas sa maison pendant qu’elle flambe!". SAPERE AUDE!

vendredi 1 mai 2009

réhPaul Pierre Lévy; compension réelle des probabilités

Paul Pierre Lévy est un des probabilistes et mathématiciens les plus clairs du XXième.

Paul Pierre Lévy (Paris, 15 septembre 1886; Paris , 15 décembre 1971) est un mathématicien français. Il figure, avec Émile Borel, Andreï Kolmogorov, etc.., parmi les fondateurs de la théorie moderne des probabilités.


Il va au lycée St Louis où il obtient des prix du concours général de mathématiques et de grec[. En 1904, à 18 ans, il passe les concours de ENS et de X. Reçu premier à l’une et deuxième à l’autre, il choisit d'aller à X et y publiera son premier article sur les séries semi-convergentes, alors qu'il est encore étudiant en 1905.
En 1907 il rentre au corps des mines, suit en parallèle des cours au Collège de France et y rencontre Jacques Hadamard qui sera son directeur de thèse. Il passe sa thèse en 1911 sur l'analyse fonctionnelle de Volterra et des fonction de Green avec pour jury les mathématiciens Émile Picard, Henri Poincaré et Jacques Hadamard et reçoit son doctorat en 1912.

En 1920 il est nommé professeur d'analyse à X et découvre à cette occasion la discipline terrible qu'est le calcul des probabilités.
Il y reste jusqu'en 1940 où il est radié suite aux lois de Vichy. Il passe la guerre dans la clandestinité. Après la guerre il retrouve son poste à X et y reste jusqu'en 1959. Il est élu à l'Académie des sciences en 1964. Il meurt le 15 décembre 1971.

Il eut un fils et deux filles, dont l’une, Marie-Hélène, épouse le mathématicien Laurent Schwartz.
Etrangement, Michel Loève fut le seul étudiant en thèse de Paul Lévy!!!!!

Livres:
* Leçons d’analyse fonctionnelle, 1922

* Calcul des probabilités, 1925. Réédition en 2004 par Jacques Gabay. (ISBN 2876472311)

* Théorie de l’addition des variables aléatoires, Gauthier-Villars, 1937, 1954. Réédition en 2003 par Jacques Gabay. (ISBN 2876472074)
* Paul Lévy, Processus stochastiques et mouvement brownien Gauthier-Villars, 1948. Réédition en 1992 par Jacques Gabay. (ISBN 2876470918)
* Paul Lévy, Quelques aspects de la pensée d’un mathématicien, Paris, 1970.

Articles:
http://www.numdam.org/numdam-bin/recherche?h=aur&aur=Levy,+Paul&format=short
-------
Sa compréhension des probabilités est la plus fine que je connaisse avec aussi la pensée sublime de Kolmogorov.
------
He was active especially in probability theory, introducing Lévy flights.

Lévy processes, Lévy measures, Lévy's constant, the Lévy distribution, the Lévy skew alpha-stable distribution, the Lévy area and the fractal Lévy C curve are also named after him.

see macTutor:
http://www-history.mcs.st-andrews.ac.uk/Biographies/Levy_Paul.html

Not only did Lévy contribute to probability and functional analysis but he also worked on partial differential equations and series. In 1926 he extended Laplace transforms to broader function classes. He undertook a large-scale work on generalised differential equations in functional derivatives. He also studied geometry.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire