Face à la pollution climatique (CO2, méthane, etc...) et à la composante anthropique du changement climatique, pouvons-nous agir ou nous contenter de gérer les dégâts?
On peut commencer par lire le dossier Pour la Science n° 54, janvier 2007
Sebastian Kopf, Stéphane Hallegatte, Minh Ha-Duong L’évolution climatique des villes européennes. Le climat en Europe risque de changer au cours de ce siècle. Subirons-nous la chaleur des régions andalouses ou le froid des pays baltes ? Comment la ville doit-elle s’organiser pour préserver notre cadre de vie ?
Jean-Charles Hourcade, Philippe Ambrosi, Stéphane Hallegatte Faut-il agir ? Les raisons de l’urgence L’économie mondiale est-elle réellement menacée par le changement climatique ? Devons-nous investir massivement pour éviter le pire ? Ou nous contenter de gérer le coût des dégâts ?
Jean-Charles Hourcade, Frédéric Ghersi La taxe carbone : une bonne idée à ne pas gâcher Bien qu’impopulaire, une taxe carbone correctement appliquée pourrait aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre, tout en contribuant au financement de notre système social, sans brider l’économie.
Pierre Matarasso Le « facteur 4 » : un projet de société La France pourra-t-elle diviser par 4 ses émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050 ? Oui : un petit exercice d’anticipation montre comment.
Sandrine Mathy Développement rime-t-il avec environnement ? Les pays en développement participeront à la lutte contre le réchauffement climatique si celle-ci contribue à l’approvisionnement en énergie, en eau et en nourriture et leur procure des économies financières et des bénéfices environnementaux.
A propos
Le CIRED est une unité de recherche de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) associée au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS - UMR 8568), à l’École Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC) et à l’École Nationale du Génie Rural, des Eaux et Forêts (ENGREF). Le CIRED a été fondé en 1973 par le professeur Ignacy Sachs pour étudier les tensions entre environnement, gestion à long terme des ressources naturelles et développement économique. Il s’attacha, durant les années soixante-dix, à l’élaboration de la problématique de l’écodéveloppement qui vise à résorber et prévenir ces tensions par un jeu sur trois groupes de variables : les styles de consommation, les choix technologiques et l’aménagement de l’espace. Aujourd’hui les thèmes traités couvrent de nombreux domaines de l’économie et de la gestion de l’environnement. Le centre est dirigée depuis 1987 par Jean-Charles Hourcade.