Chercher sans se lasser, croire avoir trouver et in fine démonter les ficelles de la société Google en les utilisant. Blog aussi sur Web 2.0, interoperabilité, Sciences & langages & neurosciences). En 1943, Valentin, le chef de la Légion des combattants nommé par Pétain, rejoint Londres et fait diffuser un message d'autocritique et dénonce la faute toujours présente: "On ne reconstruit pas sa maison pendant qu’elle flambe!". SAPERE AUDE!

dimanche 5 juillet 2009

exemple de dénigrement du CNRS: dans les échos du 25juin 2009, Alain Fortin


Référence: http://www.lesechos.fr/info/analyses/4879784-l-ambigue-reforme-du-cnrs.htm


DANIEL FORTIN

L'ambiguë réforme du CNRS

[ 25/06/09 ] 3 commentaire(s)

Le conseil d'administration du CNRS qui se tient à Genève aujourd'hui est un tournant. La vénérable institution, pilier de la recherche publique française et symbole de ces mammouths que tout dirigeant politique moderne place naturellement dans sa ligne de mire, accomplit enfin sa mue. Sa transformation en « holding » coiffant neuf instituts thématiques a pour but de donner un visage efficace à une recherche française qui, malgré la qualité reconnue de ses chercheurs, pèche par la vétusté ou l'empilement démotivant de ses structures.

Obtenue de haute lutte face à l'opposition radicale d'une partie de la communauté scientifique, la réforme arrive à bon port. Il reste maintenant à la faire vivre, ce qui est une tout autre histoire. D'une part, les chercheurs hostiles à ce changement restent nombreux et soudés. D'autre part, le gouvernement, qui a voulu la transformation du CNRS, semble sur le point de commettre la même erreur que dénoncent aujourd'hui certains présidents d'université : celle d'accorder d'une main une autonomie que son administration s'efforce de reprendre de l'autre.

Le ministère de la Recherche, dont l'interventionnisme est de plus en plus critiqué ces dernières semaines, doit rester dans son rôle, celui de fixer les grandes priorités nationales. Pour la gouvernance au jour le jour, il lui faut absolument faire confiance à un établissement dont il a imposé la rénovation au nom d'une meilleure gestion. La réforme du CNRS, c'est aussi celle de sa tutelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire