Chercher sans se lasser, croire avoir trouver et in fine démonter les ficelles de la société Google en les utilisant. Blog aussi sur Web 2.0, interoperabilité, Sciences & langages & neurosciences). En 1943, Valentin, le chef de la Légion des combattants nommé par Pétain, rejoint Londres et fait diffuser un message d'autocritique et dénonce la faute toujours présente: "On ne reconstruit pas sa maison pendant qu’elle flambe!". SAPERE AUDE!

vendredi 17 avril 2009

pourqoui la Chine est déjà mondiale? les ports

les ports
Port Pays EVP (en milliers) +/- depuis 2004 % depuis 2004
1 Singapour Singapour 23 200 1900 8,19
2 Hong Kong Chine 22 430 500 2,28
3 Shanghai Chine 18 090 3536 24,30
4 Shenzhen Chine 16 200 2540 19,00
7 Rotterdam Pays-Bas 9 300 1000 12,05
10 Los Angeles États-Unis 7 485 164 2,19

Rang

EVP: conteneur «équivalent vingt pieds»
Source: AAPA (American association of port authorities)


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Thalassa fait escale à Shanghai, au cœur du nouvel Eldorado
chinois, d’où les conteneurs partent en direction du monde
entier. Une occasion de découvrir les ambitions du port de
Shanghai de devenir le premier port de la planète, mais
aussi le succès plus discret de la ville de Yiwu, capitale
mondiale des petits articles de consommation courante,
fréquentée notamment par les commerçants africains.
Un magazine
de Georges Pernoud
(2007),
produit par
France 3 Thalassa-


«La participation de la Chine à l’économie mondiale a révélé au fil des ans un cycle
discontinu de développement portuaire. Avant les années 90, moment où les transporteurs
étrangers obtiennent le droit de faire escale dans ses ports, la Chine est peu active sur la
scène internationale du transport conteneurisé. Cosco, le transporteur d’État, est alors
pratiquement l’unique référence pour le développement des infrastructures portuaires, au
moment même où la technologie navale connaît un essor remarquable. Dès le milieu des
années 90, le pays, à la suite de l’ouverture de ses côtes aux transporteurs internationaux,
se trouve confronté à une industrie du transport maritime qui déploie des pétroliers et des
porte-conteneurs de plus en plus gros. Une ouverture subite plutôt que graduelle aux
standards du transport maritime international a justifié le besoin de mener de front réformes
et développement des ports.»
Institut français des instituts de transport et de logistique.
Source: http://www.afitl.com/CST/precedents-numeros/N44/WangOliv.pdf

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