Chercher sans se lasser, croire avoir trouver et in fine démonter les ficelles de la société Google en les utilisant. Blog aussi sur Web 2.0, interoperabilité, Sciences & langages & neurosciences). En 1943, Valentin, le chef de la Légion des combattants nommé par Pétain, rejoint Londres et fait diffuser un message d'autocritique et dénonce la faute toujours présente: "On ne reconstruit pas sa maison pendant qu’elle flambe!". SAPERE AUDE!

mercredi 15 avril 2009

CNRS : pas de campagne de post-doctorants en 2009 : La Science au XXI Siècle

CNRS : pas de campagne de post-doctorants en 2009 : La Science au XXI Siècle: "Le 14 janvier, les personnels du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) ont appris par des notes émanant de responsables de l'organisme qu'il n'y aura pas de campagne de post-doctorants du CNRS en 2009. Il leur est annoncé que « à la suite du schéma d'emplois arbitré au projet de finances de 2009 », le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche a décidé de mettre fin au financement des post-doctorants sur subvention de l'Etat. De ce fait, « le CNRS a décidé de ne pas ouvrir de campagne » de recrutement de chercheurs contractuels post-doctorants en 2009.



Il est également précisé que, « dans la limite » de leurs possibilités budgétaires, les Départements scientifiques du CNRS (devenus instituts) pourront financer ce type de contrats à partir de leur « enveloppe de CDD de longue durée ».

Certes, les contrats d'un ou deux ans déjà en cours seront menés jusqu'à leur terme, mais une telle mesure correspond à des engagements déjà pris.

Cette suppression de postes de CDD vient s'ajouter aux lourdes suppressions de postes de titulaires qui frappent la recherche et l'enseignement supérieurs publics pour 2009.

Jusqu'en 2008, le CNRS recrutait des post-doctorants avec des subventions de l'Etat. A présent, c'est terminé.

Le processus qui depuis une vingtaine années a consisté à remplacer de plus en plus des postes de chercheur titulaire par des post-doc et des contractuels se solde à présent par la suppression des post-doc financés par l'Etat.

En clair, c'est un pas de plus vers la casse du CNRS, la privatisation de la recherche et la précarisation de ses personnels. Les instituts du CNRS et les laboratoires sont invités par Valérie Pécresse à renforcer leur implication dans des contrats privés et à aggraver encore la situation de précarité des jeunes chercheurs. C'est également un appel à la délocalisation des activités de recherche et au dumping social dans cette profession."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire